Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau information-veille-alerte environnement Buech
16 août 2013

La S.A.P.N. peut-elle ou doit-elle être lanceuse d'alertes?

Pour répondre à cette à cette question, je vais essayer d'expliquer ce que veut dire " lanceur d'alerte". Partons de la loi qui protège le lanceur d'alerte et définit son action, loi No 2013-316 du 16 avril 2013.  Article 1: " Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait , de cette donnée ou de cette action lui paraît dangereuse pour la santé ou pour l'environnement. L'information qu'elle rend publique ou diffuse doit s'abstenir de toute imputation diffamatoire ou injurieuse".


Donc c'est entendu, toute personne , physique ou morale - une personne individuelle, une association, un groupe de personnes...- peut par son action, porter à la connaissance du public, des médias, des pouvoirs publics et des associations, des faits, des données ou des actes qui sont une menace pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement. Si elle le fait de bonne foi bien sûr. C'est une loi somme toute assez claire qui protège le lanceur d'alerte lorsqu'il agit pour l'intérêt commun dans son entreprise et dans son environnement. Assez claire aussi pour dissuader ceux et celles qui voudraient exercer une pression, une menace du fait de leur position ou de leur pouvoir sur toute personne ayant à connaître des faits dangereux pour la santé et l'environnement de l'homme. C'est clair! Alors je ne peux m'empêcher de revenir sur une affaire récente "traitée" au TGI de Gap le 27 juin dernier qui a abouti à la condamnation de deux personnes, membres d'une association de défense de l'environnement pour " dénonciation calomnieuse" et intrusion dans le domaine "privé" d'une décharge!!! C'est à n'y rien comprendre. Comment la justice a-t-elle pu prendre pareille décision? D'autant que les faits ont donné raison aux  " prévenus" quelques jours après leur condamnation ( voir le D.L. du...); dix communes de la Drôme ont  pris un arrêté interdisant la baignade dans l'Eygues suite à une pollution de lixiviats provenant de cette décharge. Condamnés pour avoir alerté et informé les habitants d'un région sur les dangers, manquements aux respect des règles de sécurité auxquelles est asteint une décharge publique ou privée, fût-elle gérée par le SMITCOM des Baronnies!!.  

Je voudrais, pour ma part, donner un point de vue, mon "habitus" peut-être personnel, mais qui pourrait être partagé par d'autres. Je ne suis pas un aborigène, un autochtone bref un natif des Hautes-Alpes et j'en éprouve aucun complexe et il n'y a pas de quoi. Cependant l'approche de la culture et les habitudes locales m'ont fait découvrir un contexte et une réalité sociale qui m'ont permis de connaître et mieux comprendre les usages et moeurs locales et entendre des réflexions sur la culture du secret et donc le refus de savoir, de faire savoir ou de connaître. Ce n'est pas de la résignation ou de l'indifférence, mais il y a ce quelque chose qui dirait "je ne vais pas voir ce qui se passe dans ta vallée, alors ne viens pas me déranger ici" ou plus simplement "je ne vais pas voir ce qui bout dans ta marmite alors ..." Il y a dans cette tradition peut être montagnarde, un sens de la mesure et de la discrétion certainement. Cependant, lorsque les enjeux (à l'ère d'internet) sont si importants et qu'ils  ne concernent pas seulement la sphère privée mais un ensemble de personnes, une communauté, et son environnement et son avenir, je crois qu'il faut savoir agir là, pour l'intérêt et le bien commun. Pour ces raisons, je pense que c'est un devoir de rompre le silence et d'agir. Aussi, quelque soient les contraintes de la tradition, des moeurs ou des habitudes simplement,  il est important de s'exprimer librement, car ne pas le faire nous plongerait dans l'ignorance grégaire, et l'obscurantisme.

Voilà pourquoi, ici comme ailleurs en France, les lanceurs d'alerte doivent pouvoir agir sans crainte de représailles, de menaces ou d'intimidations. La Fondation Sciences Citoyennes écrivait dans son article "qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte" le 29 janvier 2008:

"Simple citoyen ou scientifique travaillant dans  le domaine public ou privé, le lanceur d'alertes se trouve à un moment donné, confronté à un fait pouvant constituer un danger pour l'homme ou son environnement, et décide de porter ce fait au regard de la société civile et des pouvoirs publics. Malheureusement, le temps que le risque soit publiquement reconnu et s'il est effectivement pris en compte, il est souvent trop tard. Les conséquences pour le lanceur qui agit à titre individuel parce qu'il n'existe pas à l'heure actuelle en France de dispositif de traitement des alertes, peuvent être grâves: du licenciement jusqu'à la "mise au placard", il se retrouve directement exposé aux représailles dans un système hiérarchique qui ne le soutient pas car souvent subordonné à des intérêts financiers ou politiques".

Depuis nous avons progressé. Encore faut-il que TOUTES les institutions et TOUTES les représentations du pouvoir de l'Etat, même loin de Paris. appliquent la loi et la respecte et la fassent respecter. Le bon usage de la loi et son utilité dépendent bien de le fréquence à laquelle on a recours à  sa protection. Et, nous savons tous qu'elles sont les ruses de ceux qui voudraient bâillonner la conscience , l'expression de la pensée individuelle, de l'opinion publique, pas celle qui est sollicitée dans les sondages de l'audimat, ou après chaque discours et passage sur les médias des "ayant droit et leur famille". Non, l'opinion de celles et ceux qui pensent encore et qui sont sensibles au monde et évènements dans lesquels ils vivent, vous , moi...Et il ne faut pas se laisser intimider par ceux, qui dès lors que vous affirmez, exprimez une opinion contraire à la tendance du moment, contraire à "volaille qui fait l'opinion" comme dit la chanson d'Alain Souchon, crie à la "théorie du complot', une formule pratique qui vous voudrait vous réduire au silence et vous disqualifier dans le débat.  

Voilà pourquoi je pense que la S.A.P.N. a toute légitimité à être lanceuse d'alerte. Elle peut être une "plateforme de veille et d'alerte" dans tous les domaines qu'elle  aborde avec avec engagement et vigilance. Et rien ne l'empêche de s'entourer d'expertises et d'experts. Et si une de ses vocations consiste à protéger la Nature des Hautes-Alpes, il doit bien y avoir dans sa boîte à outils une place pour un système de veille et d'alerte auquel elle pourrait associer dans son domaine, d'autres associations de même sensibilité. 

Dans l'actualité d'hier et d'aujourd'hui nous pouvons trouver beaucoup d'exemples d'affaires très exemplaires. Alors sans vouloir les évoquer toutes, énumérons ensermble quelques unes de ces affaires récentes ou pas qui ont marqué les actualités.

 

Aux Etats Unis:

- Martin Luther

- D. Ellsberg lance les Pentagon Papers en pleine guerre du Viêt Nam.

- L'affaire du Watergate.

- Erin Brockovich dont on a fait un film.

- Bradley Manning, Edward Snowden  et bien d'autres affaires qui montrent bien qu'il y a une tendance lourde à vouloir surveiller et contrôler la planète      entière pour le bien de quelques puissants et maîtres du monde.

 

En France:

- Emile Zola juste pour mémoire.

- Le général de la Bollardière contre la torture en Algérie.

- J-F Viel épidémiologiste et professeur  d'Universté à Besançon pour son étude sur les leucémies et le nuléaire.

- P. Meneton chercheur à l'INSERM pour avoir dénoncé la pression des lobby dans le domaine de la santé.

- Roger Lenglet et JL.Touly pour avoir dénoncer les pratiques des multinationales dirigées entre autres  par H. Proglio. 

- Irène Frachon pour l'affaire du Médiator.

 

Et bien d'autres encore, ailleurs dans le monde comme A. Soljenitsyne, Harry Wu, WikiLeaks et Julian Assange, Green Peace et Paul Watson...Lisez ce livre de Mario Vargas LLosa sur un personnage vrai de la fin du XIXéme et début XXème, Roger Casement un Irlandais qui dénonce les atrocités vécuent par des populations africaines et péruviennes avec la complicité des administrations pour l'exploitation de l'hévéa ." Le rêve du celte ". Vous serez édifiés et comprendrez alors.

 

Peut-être ne partagerez-vous pas tous ces combats ou engagements, mais reconnaissez tout de même qu'ils font avancer l'Humanité. Ce sont des hommes du progrès, ceux qui font progresser l'Homme et qui sollicitent leur conscience plus que tout autre individu. Ce sont des indignés efficaces et actifs et pas seulement indignés. Non, raisonnablement, nous ne serons pas que des bouches à nourrir, des corps à entretenir et des spectateurs à distraire.

Alors pour toutes ces causes,  pour tous les enjeux et questions qui nous concernent, nous pouvons raisonablement penser que la SAPN doit être un lanceuse d'alerte pour les domaines où elle peut apporter son expérience, ses connaissances et sa vigilance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité