Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau information-veille-alerte environnement Buech
14 août 2013

Les vacances! Ouf!

Tout va bien. Il ne faut pas s'alarmer. Le "farniente", tout est là. Attendre que cela se passe, entre une partie de boules et le pastis ou tout autre distraction, sport, occupation, lecture ou autre festival, d'ailleurs tous légitimes. Pourquoi faire autrement? Pourqui? Tout est joué d'avance, les medias et leurs petites mains sont dans la confidence des "grands" et des "maîtres" du monde qui les font vivre. Obama veut punir le soldat Manning et surveille comme un grand frère la planète entière, Poutine chante Blueberry Hill dans une soirée show bizz devant un parterre aux anges et donne asile à Snowden. Tout va bien. Nos penseurs pensent le présent, le passé, le futur de l'homme. Donc tout va bien, si bien sûr les ateliers chinois et indiens et autres, continuent de travailler et produire pour satisfaire nos "besoins" et les usines agicoles aussi, avec leur grandes surfaces, leurs hypermarchés-temples sans quoi, sans lesquels il n'y a pas de salut pour le PIB, le taux de croissance, la baisse du chômage et autres conséquences.Nous sommes dans le concert mondial, globalisé. Et puis, nous disent les experts éconmistes-scientifiques, il y a les ressources de la terre: le gaz de schistes, les nanotechnologies et bien entendu le projet Iter et les rebonds de l'indice X et du taux Y,  la faillte de la banque Z, de la découverte d'un gisement ici et un nouveau logiciel là, et encore et encore...  Et puis, il y a aussi nos infaillibles et chères agences de notation qui distribuent leurs appréciations aux pays qui continuent leur marche forcée "du toujours plus". ---Repassez-nous E.T. qu'on rêve un peu!-- Et puis chaque jour apporte son espoir en des jours meilleurs que nous "fabriquent" nos penseurs-experts sur tous les médias, pour ceux qui en ont grandement besoin, car leur souci est très concret: comment vivre demain et les autres jours?! La vie, la mort et tout ce théâtre de la vie ou de la mort qui n'en finit pas de rhytmer le temps de ce monde. Et puis la "terre" combien de temps encore supportera-elle nos errements, notre cupidité, notre inconscience? Ah! La vie du théâtre ou le théâtre de la vie? Il faut choisir.

Nous, nous sommes pénards, en Europe du sud (autour de notre Mare Nostra), surtout en cette période estivale qui concentre tout le reste de l'Europe ou presque et plus encore. On baguenaude, on galéjade, on bronze et on nage et on surnage. Pourquoi faire autrement puisque tout va bien et on vous le répète à longueur de publicités et de réclames!. Nous sommes sur la même "terre", sous le même soleil, le même ciel, à une différence d'hémisphère, latitude, longitude près ou de jour, sous le ou les mêmes (c)dieux. Et si dieux il y a, cela fait bien longtemps qu'ils ont dû se mettre d'accord sur un compromis ou bien?!... Mais le problème à présent, c'est que nous les "hommes", ce chef d'oeuvre de ou des dieux, nous ne sommes pas près de faire la paix entre nous, entre nos religions. C'est toujours Darwin qui a raison!. Nous ne savons pas faire la paix en nous-mêmes! Alors là problème! Comment faire pour se sortir de cette impasse? Il n'y a pas de de sauveur, ni d'homme providentiel! Qu'à cela ne tienne, on va nous proposer des esquives, des leurres et toutes sortes de hochets et d'affiquets pour nous distraire. Attention la reprise est là, on vous le dit? Vous ne la sentez pas? Bon, Il y a quelques problèmes en Egypte et dans quelques zones mineures, Fukushima c'est du passé, la banquise fond les glaciers aussi, il y a quelques problème d'eau ici ou là et quelques zones de conflits... Rien qui ne puisse ébranjer les certitudes de nos maîtres du monde.  Et puis comme le cynisme, la démesure, l'excès sont devenus des valeurs du moment, soyons légers, excentriques, cyniques et indifférents!

Et pendant ce temps là, l'aspirateur des richesses continue à tirer vers ces "happy few" et déjà fortement, immensémment dotés et " plus riches que dieu" comme le titre d'un livre récemment paru aux Etats Unis, l' argent, celui du produit du travail, de ceux qui en ont encore, vers ceux qui font travailler les autres et pour des générations et des générations. Ainsi va le monde. Nous nous prosternons devant les plus riches et plus puissants et nous sommes condescendants envers les plus pauvres ou moins riches que nous, fussent-ils tous des justes, des savants ou des sages ou tout simplement des hommes. Nous ne serons plus que des bouches à nourrir, des corps à entretenir, des spectateurs à distraire...

Mais sûr, on aura toujours des vacances pour oublier et se détendre.               

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IV4IjHz2yIo

Elle est pas belle la vie? Comme dit Proust, cette fois c'est Gaspard et pas Marcel. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très bon!
Publicité
Archives
Publicité